dimanche 19 janvier 2014

Autorisation de soins des majeurs protégés en milieu hospitalier

Information mise en ligne par l'ARS  du Nord Pas de Calais

"L’autorisation de soins des majeurs protégés en milieu hospitalier : la concrétisation d’un partenariat entre la DRJSCS et l’ARS NPDC aboutit à la création d’un outil pratique destiné à l’ensemble des professionnels du secteur hospitalier et des tuteurs des majeurs protégés".

http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/fileadmin/NORD-PAS-DE-CALAIS/votre_sante/Personnes_fragiles/Autorisation_de_soin_des_majeurs_proteges_en_milieu_hospitalier_ARS_DRJSCS_NPDC.pdf

"Un outil d’autorisation de soins des majeurs protégés pour les professionnels des santé réalisé par l'ARS & la DRJSCS NPDC.

Un outil intitulé « L’autorisation de soins des majeurs protégés en milieu hospitalier » a été publié par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais.

En 2013, dans le NPDC, environ 46 000 personnes sont sous mesure de protection judiciaire. Leur situation juridique complexe pose des problèmes en matière de prise en charge hospitalière.

Ce document s’inscrit dans l’action coordonnée que mènent l’ARS et la DRJSCS pour améliorer l'accompagnement des majeurs protégés au sein des établissements et services sanitaires, conformément aux orientations communes du Projet Régional de Santé et du Schéma Régional des Mandataires Judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.
La réalisation de cet outil pour les professionnels sur les autorisations de soin des majeurs protégé a débuté en juin 2013 et est le fruit de nombreux échanges réalisés avec des professionnels de santé, des mandataires judiciaire à la protection des majeurs et des magistrats afin d’avoir une vue d’ensemble sur la prise en charge des majeurs protégés en termes de soins hospitaliers.
« L’autorisation de soins des majeurs protégés en milieu hospitalier »  
  1.  Une notice explicative de l’outil qui éclaire pas à pas la prise en charge des majeurs protégés. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires à la compréhension des rubriques du protocole d’autorisation de soins, évitant ainsi toute confusion sur le rôle et les responsabilités de chacun.
  2. Un outil pratique utilisable au quotidien par les professionnels de santé qui permet de procéder aux autorisations de soins des majeurs protégés grâce à un système de fiches synthétiques et faciles à remplir dans le cadre d’un échange rapide entre le service de soin et le tuteur.
Cet outil a été largement diffusé par mail à destination des établissements de santé, des établissements médico-sociaux, des professionnels de la protection juridique des majeurs et du service régional d’information et de soutien aux tuteurs familiaux"